2011-17

Refuge

2017 - Italie

https://vimeo.com/user78749860/

Dialogues

2017 - Paris

Partager...

Certes oui, il est étranger, mais l’un ne connaît pas plus l’autre, ils sont donc étrangers à égalité.

Ils se parlent, ils échangent mots et signes, ils font connaissance à tâtons, à petites phrases, à grands gestes, à sourires.

Regardez ces corps, ces positions, ces avancées où certains reculs, on dirait sur ces planches que la suite des photos forment le syntagme d’un rapprochement. On voit dans cette série d’attitudes, de gestes, comme un nouvel alphabet.

Chaque cliché est une façon d’essayer de se comprendre, de partager. Comme un signet.

Ces suites de photos sont l’illustration du langage de la fraternité. Les corps comme des points d’exclamations, d’interrogations. Ce ne sont pas des hiéroglyphes indéchiffrables.

Chacun peut décrypter le M que forme une famille en groupe, ou le H des corps face à face cherchant à se comprendre.

L’on peut s’amuser, en regardant groupe après groupe, chercher à composer le mot de liberté, ce ne sont pas exactement nos lettres, c’est un alphabet universel : curiosité, intérêt, compréhension, questions, imagination, rires, complicité...

En regardant ces photos, nous pouvons tous traduire ce que veut dire ce magnifique langage des signes : « j’essaye de partager ».

Je t’écoute pour savoir comment aider, protéger, rassurer. Je te parle de mes doutes, de mes solitudes, de mes envies. Je te parle avec plaisir, pour apprendre, se rencontrer et partager.

Caroline Feyt nous montre ces conversations, ces échanges, et nous, en les contemplant, nous entendons toutes ces paroles.

Ces photos bruissent de sourires, ces photos nous parlent, ces photos s’entendent.

Romain Goupil
cinéaste

Pluie d’été

2016 - NY

https://vimeo.com/250488433

Jardins

2015 - Paris

.

Fontaines

2015 - Italie

https://vimeo.com/296441150

Petits Frères

2014 - Paris

.

Première gorgée du monde

2012

(...) Cet enfant au sein d’une mère désirante, n’est-il pas victime, victime heureuse d’une violence, d’une passion qui le dépasse ? Passion nécessaire à la vie du désir de l’infans, quand au moment où la bouche rencontre le sein, elle rencontre et avale une première gorgée du monde (...)
P. Aulagnier, La violence de l’interprétation, ed : puf, 1986.